Entreprise

RH et Managers : vous croyez que la mobilité professionnelle est un véritable atout pour l’entreprise ? Nous aussi !

Grâce au bilan de compétences, vous pouvez accompagner vos salariés vers une mobilité réfléchie et partagée.

L’intérêt d’un bilan de compétences pour une entreprise :

  • Valoriser les compétences et les potentiels de vos salariés 

Vous envisagez de nommer un chef de service mais celui-ci ne se sent pas capable d’occuper ce poste ? Le bilan de compétences l’assurera de ses qualités managériales et lui apportera la confiance en ses décisions.

  • Identifier les besoins en formation 

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, plans de formation… la gestion RH sera facilitée par la définition d’objectifs claires par chacun de vos collaborateurs qui aura réalisé un bilan de compétences. Ainsi, le plan de formation s’enrichi d’une véritable cohérence entre les besoins de votre entreprise et les souhaits de vos salariés.

  • Favoriser les reclassements en cas de maladie professionnelle

L’obligation de proposer un reclassement à un salarié en incapacité de travail n’est pas toujours évidente : le salarié doit apprendre à faire le deuil de son travail, l’entreprise a besoin de maintenir son efficacité. Grâce au bilan de compétences, le salarié pourra à nouveau se projeter dans une vie professionnelle, et pourra identifier une possibilité de reclassement en corrélation avec les possibilités de l’entreprise. 

Le bilan de compétences est un moteur de l’action : en faisant le point sur sa carrière, le salarié se redécouvre et se remotive. Il peut alors envisager son plan de carrière à travers l’identification d’objectifs à atteindre.

Manager accompagnant ses salariés vers une mobilité grâce au bilan de compétences
Manager ressources humaines mobilité professionnelle
Bilan de compétences pris en charge par votre opco
Binôme souhaitant financer son bilan de compétences avec son CPF

Le financement

Le bilan de compétences peut être financer par votre OPCO via le plan de formation. Il est également possible de proposer au salarié de financer son bilan de compétences avec son CPF.

Afin de faciliter sa réalisation, l’entreprise peut abonder les CPF des salariés dont les montants CPF sont insuffisants.

Dans tous les cas, le bilan de compétences peut s’effectuer pendant ou en dehors des heures de travail, mais aussi au cours d’un arrêt maladie.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Créez de la mobilité au sein de votre entreprise !

L’optimisation des compétences de vos salariés et le potentiel de vos équipes sont de réelles opportunités pour votre activité !